Rural Speed Camera Pilot / Projet pilote de radars en milieu rural
On February 7th, 2024, Ottawa City Council spent a majority of the meeting discussing an item which rose from the Agriculture and Rural Affairs Committee: a motion from Councillor Brown regarding the development of a rural speed camera pilot. Given that this item was discussed in detail at Council, and there have been media reports about the rural speed camera pilot, I wanted to provide a bit of context about the matter.
Rural Speed Camera Pilot:
In 2020, the City of Ottawa began an automated speed enforcement camera pilot that specifically focused on eight locations in Ottawa. At that time, I had some concerns about whether speed enforcement cameras were appropriate. These concerns were about whether these would actually be effective tools to deter speeding in Ottawa, or whether they would just be cash grabs that also divert drivers to different locations in order to avoid the cameras. Nonetheless, the pilot was deemed effective and continues to install cameras in school/park zones.
This motion from Councillor Brown stems from concerns about speeding and serious collisions which occur in the rural area. Rural Ottawa represents 9% of reportable collisions and 37% of fatal collisions (2020). His office, like mine, receives many requests regarding speed enforcement and measures that can be implemented in the rural area. Ideally, there would be police enforcement to deter speeding in the area, but unfortunately given a lot of the protests which occur downtown, and the large geography of the rural area, police resources are spread out. As many of you know, Councillors cannot direct police operations.
I still have concerns regarding speed cameras. I think that they are effective tools in school zones, but I do not think they should be expanded to every village. In 2023 I dissented on the creation of a processing centre for automated speed enforcement infractions in Ottawa (see here). An important piece within the Councillor Brown motion is that cameras can only be installed with concurrence from the Ward Councillor during the pilot period. This is the main reason that I am okay with the pilot. I will wait to hear if there are any selected areas in Ward 20 and will decide on concurrence at that time with input from the community.
Le 7 février 2024, le Conseil municipal d'Ottawa a passé la majeure partie de la réunion à discuter de deux points soulevés par le Comité de l'agriculture et des affaires rurales : une motion du conseiller Brown concernant l'élaboration d'un projet pilote de radars en milieu rural et une conversation sur les fossés (plus précisément les fossés en milieu rural). Étant donné que ces deux points ont fait l'objet d'une discussion détaillée au Conseil et que les médias ont parlé du projet pilote de radars en milieu rural, j'ai voulu donner un peu de contexte à chacune de ces questions.
Projet pilote de radars en milieu rural :
En 2020, la Ville d'Ottawa a lancé un projet pilote de radars automatiques de contrôle de la vitesse dans huit localités de la ville. À l'époque, je m'interrogeais sur la pertinence des radars automatiques. Je me demandais si ces caméras seraient réellement des outils efficaces pour dissuader les automobilistes de commettre des excès de vitesse à Ottawa, ou si elles ne serviraient qu'à soutirer de l'argent en détournant les automobilistes vers d'autres endroits afin d'éviter les caméras. Néanmoins, le projet pilote a été jugé efficace et l'on continue à installer des caméras dans les zones de parcs et d'écoles.
Cette motion du conseiller Brown découle des préoccupations concernant les excès de vitesse et les collisions graves qui se produisent dans les zones rurales. Les zones rurales d'Ottawa représentent 9 % des collisions à signaler et 37 % des collisions mortelles (2020). Son bureau, comme le mien, reçoit de nombreuses demandes concernant le contrôle de la vitesse et les mesures qui peuvent être mises en œuvre dans les zones rurales. Idéalement, la police devrait faire respecter la vitesse dans la région, mais malheureusement, compte tenu des manifestations et des événements qui se déroulent au centre-ville, les ressources policières y sont généralement détournées. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les conseillers ne peuvent pas diriger les opérations de police.
Je reste préoccupé par les radars automatiques. Je pense que ce sont des outils efficaces dans les zones scolaires, mais je ne pense pas qu'il faille les étendre à tous les villages. En 2023, j'ai exprimé mon désaccord sur la création d'un centre de traitement des infractions liées au contrôle automatisé de la vitesse à Ottawa (voir ici). Un élément important de la motion du conseiller Brown est que les caméras ne peuvent être installées qu'avec l'accord du conseiller de quartier pendant la période pilote. J'attendrai de savoir s'il y a des zones sélectionnées dans le quartier 20 et je déciderai de l'approbation à ce moment-là.